Notre collectif « Trop c’est trop! » s’est formé début 2024. Impulsé par deux associations de riverains – l’ADEQ et Les Riverains de la Duchesse, « Trop c’est trop » regroupe des habitants d’Aussac-Vadalle et de Nanclars inquiets et mobilisés face à l’implantation annoncée d’une unité de méthanisation agricole au niveau de l’entrée de la carrière GSM (commune d’Aussac-Vadalle).

Futur emplacement de l’unité de méthanisation sur une parcelle de 2.9 ha située le long de la D40 (axe Mansle-Ravaud) et à proximité immédiate de l’entrée de la carrière GSM
L’ADEQ (Association de Défense de l’Environnement et de la Qualité de vie à Aussac-Vadalle) est un collectif d’habitants dont le but est de maintenir et d’améliorer les conditions de vie, la qualité du cadre de vie ainsi que le respect de la nature en étant vigilants sur tous les projets qui ont un impact environnemental.
L’ADEQ agit pour que soient pris en compte les avis des habitants qui ont fait le choix de vivre dans des zones rurales. L’ADEQ se veut être le porte-voix des habitants tant auprès des autorités administratives que des entreprises privées implantées sur le territoire de la commune.
L’ADEQ est là pour engager des actions contre toute violation du respect de l’environnement.
Comme sa cousine de la commune voisine, l’association des riverains de la Duchesse a pour mission de défendre la qualité de vie des habitants de la commune de Nanclars dans le respect de l’environnement. Ces dernières années, les membres de l’association ont également contribué à l’animation du village en organisant la fête du village entre voisins ou en décorant les maisons du village pour Noël.
Avec l’ADEQ, l’association des Riverains de la Duchesse s’est engagée depuis plusieurs années dans le suivi du projet d’extension des carrières afin d’obtenir de l’entreprise Garandeau qu’elle prenne en compte la voix des habitants et notamment les inquiétudes quant à l’impact des carrières sur l’alimentation en eau des lavoirs de la commune ou encore les conséquences des tirs de mine sur le bâti.
Notre collectif » « Trop c’est trop » a rejoint le Collectif National Vigilance Méthanisation qui accompagne et conseille tous ceux qui font face à des problèmes liés à la méthanisation.
Ou signer la pétition ?
Bonjour,
Nous habitons au Maine de Boixe, depuis plus de 25 ans. Bourg paisible qui devient la cible des investisseurs soi-disant éco-responsables…. Eolienne, méthaniseur et quoi encore… STOP STOP STOP