Notre Collectif citoyen s’est réuni le 20 mars. Avec les 15 personnes présentes, nous avons établi une liste des questions précises que nous avons adressé à CVE par mail. Ci-dessous, une copie de ce courrier. Bien sûr, si vous avez des questions à rajouter, merci de les publier en commentaire, nous nous ferons un plaisir de les transmettre.
Messieurs,
Nous souhaiterions obtenir plus de précisions sur votre projet d’implantation d’une unité de méthanisation sur la commune d’Aussac-Vadalle.
Le lieu d’implantation du méthaniseur – Quelles sont les autres possibilités envisagées ? – Avez-vous réalisé une étude paysagère du site en 3D ? Si oui pouvez-vous nous la communiquer ? – Quelle surface totale au sol représente le projet final ? Prévoyez-vous d’étendre son implantation au-delà des 2.9 hectares annoncés initialement ?
Parties prenantes– Quels sont les noms des acteurs et collectivités locales impliqués dans ce projet ? – Vous évoquez une SEM, pouvez-vous préciser ses composantes ?
Financement – Quel est le montage financier d’un tel projet ? – Quelle est la part de financement public ? D’où proviennent les subventions et quel est leur montant approximatif ?
– Quand cette unité de méthanisation sera-t-elle rentable?
Territoire – Dans quel projet de territoire s’insère-t-il ? – Quelles sont les retombées économiques espérées pour les communes d’Aussac-Vadalle, Nanclars, Maine de Boixe ou Puyréaux ? – Combien d’emplois locaux cette unité va-t-elle générer ?
Matières entrantes– Quel est le volume de matières entrantes en moyenne par jour ? Quel volume maximum pourrait être atteint en une journée ? – Pouvez-vous fournir une typologie aussi précise que possible des matières entrantes ? Quelles sont les proportions de chacune d’elles ? – Quelles installations prévoyez-vous pour le stockage des matières avant leur intégration dans le digesteur ? – Que mettez-vous en œuvre pour prévenir les risques d’écoulement et d’infiltration dans les sols ?
Production de gaz– Quel est le volume de gaz produit (par jour et par an) et quelle est sa destination ? Quel prix de revente envisagé ? – Quel volume de gaz prévoyez-vous d’injecter dans le réseau (par jour et par an)? – Quelle part de gaz sera brûlée ou « perdue » ? – Quel classement Ceveso est prévu pour l’installation et quelles sont les conséquences induites pour la population locale ? – Quel est le montant des travaux prévus pour rendre le projet compatible avec les risques liés aux tirs de mine ? Flux routiers– Quelle est la localisation des apporteurs par rapport au site de méthanisation ?- Pourriez-vous nous fournir une carte des itinéraires empruntés par les camions à destination et en partance de l’unité de méthanisation ? – Pouvez-vous confirmer le nombre moyen de 6 à 7 camions/jour évoqué le 1er février ? – Combien de camions maximum l’unité pourra-t-elle accueillir en une journée ?
Digestats– Quel est le volume de digestat produit, par jour et par an ? – Quel est le coût d’achat des matières premières auprès, notamment, des agriculteurs ? – Quel est le prix de revente du digestat ? – Quels seraient vos clients pour ce dernier ? – Quelle est la zone d’épandage du digestat ?
– Quels moyens prévoyez-vous pour le stockage des digestats ?
Odeurs– Nous craignons, comme déjà indiqué, l’émanation de mauvaises odeurs, a fortiori pour les communes situées sous les vents d’ouest. Quels sont les moyens techniques envisagés pour les supprimer ?
– Une étude Odeurs a-t-elle été réalisée et si oui quelles sont ses conclusions ? si non quand le sera-t-elle ? – Quelle est l’autorité de contrôle des nuisances et des normes durant l’activité du méthaniseur ? Quelle sera la fréquence de ces contrôles ?
Bruit– Qu’en est-il du bruit ininterrompu lié au fonctionnement du méthaniseur en lui-même ?
Protection réseau aquifère– Qu’avez-vous envisagé quant à la protection du captage d’eau potable de St Ciers sur Bonnieure? – Quelles solutions de prévention seront mises en œuvre pour éviter les risques d’infiltration et de pollution des nappes phréatiques ? Comme vous le savez, en raison de la nature géologique de la zone, ce risque est élevé.
Bilan carbone– Quel est le bilan carbone de ce projet et comment est-il calculé ?
– Quand la neutralité carbone sera-t-elle atteinte ? – Qu’en est-il de la consommation d’eau et d’électricité de cette unité de méthanisation ?
Information du public – A quelle date avez-vous prévu de mettre en ligne le site internet d’information ? – A quelle date avez-vous prévu de distribuer les brochures d’informations aux habitants ? Merci d’avance pour toutes les réponses que vous saurez nous apporter.
Cordialement,
Les Riverains de la Duchesse et l’ADEQ.