Le digestat va rendre notre eau impropre à la consommation!

Partagez !!!

CVE et la coop nous parlent de contrôle qualité et de respect des normes mais l’État délivre des autorisations sans disposer ni des ressources humaines ni des instruments permettant de vérifier la réalité des intrants (ce qui entre dans le méthaniseur) et de l’épandage des digestats (ce qui sort du méthaniseur).

Dans le Lot, une entreprise a demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) une homologation de son digestat afin de le vendre. L’Anses la lui a refusée au titre que « les données fournies révèlent des effets nocifs sur les organismes du sol ». Dans ses conclusions, l’Agence explique que « les intrants[matières qui entrent dans le méthaniseur] peuvent apporter des contaminants organiques, notamment des résidus d’antibiotiques ou des bactéries antibiorésistantes ». Elle observe également des conséquences néfastes sur la reproduction des vers de terre.

L’article complet de reperterre ici: https://reporterre.net/methanisation-un-digestat-bien-indigeste-pour-les-sols-et-les-eaux