Compte rendu de notre réunion avec CVE (11/09/24)

Partagez !!!

Nous sommes venu.es pour réfléchir si oui ou non il nous fallait un méthaniseur, ils nous ont répondu « La méthanisation c’est super, où voulez-vous qu’on le construise? »

Le 11 septembre 2024, nous étions une dizaine de membres de notre Collectif à nous être rendu.es à la réunion publique organisée à Aussac. Dans la salle se trouvaient des habitants de Nanclars, d’Aussac Vadalle, Tourriers, Puyréaux quelques agriculteurs porteurs ou sympathisants du projet, des responsables de la coopérative et le maire d’Aussac. Vous trouverez ci-après le lien menant vers le compte rendu de cette reunion établi par CVE. Ce que nous en avons retenu, c’est que les réponses à certaines de nos questions ont souvent été ponctuées de : « quasiment pas » (quasiment pas d’odeur, quasiment pas de trafic routier, quasiment pas de fuite, quasiment pas de torchère).

Leur idée du dialogue était de nous inviter à réfléchir sur le lieu d’implantation et de nous rassurer sur les nuisances. Nous ne sommes pas tombé.es dans le panneau, le lieu est déjà défini et acheté… Quand nous leur avons répondu que la question pour nous n’était pas de savoir où l’implanter mais bien si oui ou non nous voulions d’un méthaniseur ( et évidemment que non) leurs mines se sont assombries et le dialogue a tourné court…

Les associations des « riverains de la Duchesse » et de l’ADEC été invitées par la suite et une réunion de réflexion et consultation toujours sur le lieu d’implantation. Elles n’ont pas donné suite, car il était évident pour tout le monde que CVE et la coopérative de Mansle ne proposent qu’une « pseudo – consultation » . En effet, comme expliqué lors de la réunion (et comme documenté à la page 18 du compte rendu) un seul lieu combine accès à la national 10, proximité de la conduite de gaz et foncier appartenant à la coopérative…

Pour finir notons que les questions de fond concernant la méthanisation restent en suspens…

https://www.aussac-vadalle.fr/wp-content/uploads/2024/10/coopdemansle-cve_cr_reunionpublique_nordcharente.pdf